Optical fibres around earth

MOOC : lancez-vous dans les réseaux fixes et mobiles !

Partenaire fondateur de France université numérique (FUN), l’Institut Mines-Télécom relance pour la rentrée universitaire deux MOOC à succès : « Principes des réseaux de données » et « Introduction aux réseaux mobiles ».

« Principes des réseaux de données » : pour apprendre à connaitre les technologies réseaux qui sous-tendent Internet et le réseau téléphonique

Le cours, qui débutera le 8 septembre, explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu’Internet, les réseaux téléphoniques… qui permettent la communication et l’accès à l’information. Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l’ensemble des réseaux informatiques. Il expose comment s’organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l’importance des standards et des protocoles.

Le cours s’adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum post-bac ayant une culture scientifique et informatique. Un certificat est proposé par l’Institut Mines-Télécom, sous la forme d’un examen individuel, en temps limité et surveillé. Il est recommandé pour tenter ce certificat de réussir l’attestation. Ce cours est au programme des premières années des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom et correspond à une charge de travail équivalente à 2 crédits ECTS dans ces écoles.

L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom ParisTech.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 17 septembre et les cours se termineront le 31 décembre prochain.

>> Informations et inscriptions

« Introduction aux réseaux mobiles » : début du cours le 28 août

Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces sigles et comprendre comment fonctionnent ces réseaux mobiles qui vous permettent d’accéder à l’Internet et de communiquer, que vous soyez en ville ou à la campagne. Ce cours intègre des vidéos et des quizz sur 8 semaines. Il est susceptible d’intéresse à la fois :

  • les lycéens qui souhaitent avoir un aperçu des études supérieures dans le domaine des réseaux et télécommunications
  • les étudiants de l’enseignement supérieur qui entament un cursus dans les réseaux
  • les techniciens et ingénieurs dans un domaine connexe aux télécommunications qui souhaitent disposer d’une culture de base sur les réseaux
  • les curieux de tout âge, scientifiques ou non

L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne. Les inscriptions sont possibles tout au long du MOOC. Les cours débuteront le 28 août et se termineront le 4 décembre prochain.

>> Informations et inscriptions

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF