Les 30 et 31 mars 2016, l’IMT organisait son 6e colloque sur le thème « Matériaux : réalités et nouvelles frontières », affirmant une solide maîtrise des approches du domaine et une synergie de l’ensemble des écoles dans ses diverses applications.

Lors de ces deux jours, 6 thématiques ont été abordées par le biais de 27 présentations d’enseignants-chercheurs et responsables de centres de matériaux :

  • Composites et matériaux polymères en conditions et sollicitations sévères
  • Opportunités et limites des écomatériaux
  • Procédés innovants dans les matériaux multiphasés et multimatériaux
  • Matériaux architecturés et maîtrise des microstructures
  • Miniaturisation, micro et nano-systèmes
  • Matériaux et aspects psychosensoriels

41 posters ont également permis de confronter les démarches scientifiques, d’illustrer l’étendue et les avancées des travaux des équipes de recherche ainsi que le fort potentiel de collaboration entre les écoles Mines et Télécom.

Les approches déployées par  l’IMT pour répondre aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux dans le domaine des matériaux ont fait l’objet de débats lors de 2 tables rondes.

2 témoignages de partenaires (Airbus pour le secteur aéronautique et Renault pour le secteur automobile) ont matérialisé la demande industrielle et mis en lumière les apports majeurs de l’IMT dans des projets d’envergure portant sur les composants pour l’électronique.

Le contenu de ce colloque fera l’objet d’un rapport sur l’état de la recherche de l’IMT dans le champ des matériaux à destination du prochain conseil scientifique de l’Institut.

Retour sur le colloque en images…