4ème colloque de l’Institut Mines-Télécom, « Ressources naturelles et environnement » les 5 et 6 novembre 2014

Le colloque « Ressources naturelles et environnement » s’est déroulé à l’Institut Mines-Télécom les 5 et 6 novembre 2014 sous les meilleurs auspices.

Il a été l’occasion de rassembler une centaine d’experts, enseignants-chercheurs, intervenants de marque et partenaires des écoles. Ceux-ci se sont réunis pour échanger autour des 4 thématiques présentées sur les 2 jours -ressources minérales et hydrocarbures, stockage souterrain et recyclage, ressources en eau et en air, TIC et observation de l’environnement- et des 70 posters qui ont illustré les travaux de recherche des écoles dans ces domaines.

Présentations orales, expositions de posters et table ronde ont ainsi ponctué ces rencontres. Abordées sous l’angle « Comment le sous-sol peut-il contribuer au développement soutenable de notre société ? », elles serviront de support à l’analyse stratégique que produira le Conseil Scientifique sur le domaine courant décembre.

Le développement  de l’exploitation des  ressources naturelles, a été, il y a plus de deux siècles, à l’origine de la création de la première école des Mines.

Que ces ressources soient minérales, énergétiques, en eau ou en air, elles sont un moteur de l’économie et une préoccupation majeure de long terme de notre société, tant sur le plan de l’approvisionnement, que de la gestion de leur cycle industriel ou de l’impact de leur usage sur l’environnement.
Leur maîtrise mobilise l’ensemble des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Retrouvez toutes les présentations et les biographies des intervenants

Téléchargez le booklet des posters

Retrouvez les articles issus du colloque, publiés sur le blog Recherche & Innovation :
Exploiter les ressources minérales et les hydrocarbures : les grand défis à relever

Suivez-nous sur twitter

#CollEnvironnement

Le colloque en vidéo

201305_CanalC2Retrouvez prochainement toute les interventions du colloque sur la chaîne Canal C2

Retour en image sur le colloque de mars 2014 : « Numérique : grande échelle & Complexité »